jeudi 29 janvier 2015

Cabaret Tome 2, Vengeance, de Jillian Larkin

Titre: Vengeance (série Cabaret)
Auteur: Jillian Larkin
Editions: Bayard jeunesse
Publication: 2012
Nombre de pages: 450

Attention, ceci étant le deuxième tome de la saga, un ou deux spoilers risquent de se glisser dans ma chronique!

Quatrième de couverture:
Gloria et Jerome veulent faire carrière dans la musique, mais on refuse de les engager. Obligés de voler pour manger, ils ont perdu leurs rêves de gloire. Et Gloria se demande si elle a fait le bon choix en suivant Jerome à New York. Clara, elle, file le parfait amour avec Marcus. Pleine de bonnes résolutions, elle évite toute tentation qui la ferait renouer avec son ancienne vie de garçonne. Cependant, lorsque le rédacteur en chef d'un magazine en vogue lui propose de faire un reportage sur les fêtes de la jeunesse dorée, elle fonce, tête baissée, quitte à mettre en péril son bonheur tout neuf.... La vie sourit enfin à Lorraine. Gérante du club le plus en vue de la ville, elle vit même sa première histoire d'amour! Lorsque l'occasion de se venger de Gloria s'offre à elle...

Ce que j'en ai pensé:
Bon autant le dire tout de suite, comme c'est souvent le cas avec les séries, ce deuxième tome m'a légèrement déçue, je l'ai trouvé un cran en-dessous du premier. Ceci étant dit, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'ambiance des années folles (je crois que je suis définitivement fan de cette période :P). J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plus dans le premier tome mais certains aspects négatifs viennent assombrir mon impression générale.
Nos garçonnes préférées sont désormais à New York, ville qui promettait un nouveau départ et une foule d'opportunités mais malheureusement les choses ne sont pas aussi faciles qu'elles se l'imaginaient, surtout quand on se met la mafia à dos! A nos trois héroïnes vient s'ajouter Vera, la petite sœur de Jerome, qui apporte un souffle de nouveauté. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages de Vera et Evan, mais la narration qui reprend le principe d'alternance du premier tome en y intégrant Vera, donne une certaine impression d'éparpillement préjudiciable au développement des personnages. D'autant plus que nos quatre héroïnes ne sont pas ensemble durant la majeure partie du livre, on assiste donc à quatre histoires différentes et j'ai parfois eu un peu de mal à suivre.
Le principal changement à la lecture de ce deuxième tome est sans conteste mon avis sur les personnages. Clara, qui était ma préférée, se révèle assez énervante et égoïste. On dirait qu'elle fait tout pour détruire son bonheur (parce que sinon ce n'est pas drôle hein!) et après elle s'en étonne. En comparaison, Marcus semble avoir gagné en maturité et j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas plus présent. De façon surprenante, Lorraine est la plus intéressante dans ce tome, moi qui la détestait, je me suis surprise à la trouver attachante, elle m'a fait un peu de peine car tout se retourne toujours contre elle même quand on pense que les choses vont s'arranger un tout petit peu pour elle. Je pense qu'elle a un bon fond mais un sacré manque de confiance en elle qui la pousse à la jalousie et à se mettre dans des situations inextricables, je suis curieuse de voir comment son personnage va évoluer dans le prochain tome. 
C'est donc un bon deuxième tome mais certains points négatifs le rendent un peu décevant par rapport au premier, il en reste que l'atmosphère des années folles est toujours retranscrite à la perfection (j'apprécie particulièrement les descriptions des tenues, j'ai l'impression d'y être!).

L'oeuvre en musique: After you've gone de Louis Armstrong (qui d'ailleurs fait une brève apparition dans ce roman!)


Ma note

1 commentaire: