mercredi 18 février 2015

Les étoiles de Noss Head, tome 1 de Sophie Jomain






Titre: Les étoiles de Noss Head, tome 1, Vertige
Auteur: Sophie Jomain
Editions: J'ai lu
Parution: octobre 2014
Nombre de pages: 320

Quatrième de couverture:
A presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable? Sauront-ils vaincre le pire? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.


Pourquoi ce livre?
Il traîne depuis un bout de temps dans ma PAL et après avoir lu Outlander je voulais poursuivre mon petit voyage littéraire en Ecosse avec ce livre qui a reçu bon nombre de critiques élogieuses. Il est aussi important de mentionner que la couverture m'a tapée dans l’œil, je la trouve sublime!

Ce que j'en ai pensé:
Je vais aller un peu à contre-courant de la plupart des avis mais j'en ressors avec un sentiment plus que mitigé, sûrement car il ne correspond absolument pas à ce que j'en attendais. Quand j'ai vu que l'histoire se passait en Ecosse, je me suis dit: cool enfin un romance fantastique qui s'inspire des légendes celtiques! Je m'attendais à des fées, des fantômes, des selkies, ou à d'autres créatures moins exploitées qui peuplent les contes écossais, et je me suis finalement retrouvée à lire une histoire de... loups-garous. Désolée de briser l'effet de surprise qui n'en est pas vraiment un car on s'en doute assez vite mais je pense qu'il vaut mieux le savoir sous peine d'être déçu. L'histoire aurait donc pu se passer n'importe où, triste désillusion... 

Wick
Donc finalement, à mes yeux, on retrouve une romance young adult assez banale pour ce premier tome avec tous les clichés qui l'accompagnent: une adolescente est contrainte par ses parents de passer un été dans une bourgade paumée où elle rencontre un jeune homme mystérieux, ténébreux et bien sûr beau comme un dieu (me voila qui fait des rimes tiens ^^). Malgré toutes les mises en garde de ses proches, elle se jette dans ses bras ce qui va lui poser un tas de problèmes, je n'en dis pas plus mais vous avez compris le topo. J'ai trouvé qu'il y avait un tas de facilités dans le récit, cela m'a un peu dérangée dans ma lecture, d'autant plus que l'avais prévu tous les rebondissements avant qu'ils n'arrivent, dommage! Je pense que je l'aurais plus apprécié dans ma période post-twilight mais, je ne sais pas si c'est lié à l'âge mais maintenant j'attends un peu plus (triste réalité, en un sens j'aimerais bien retrouver l'époque où ce genre d'histoires toutes simples me faisaient rêver...)

   Bon j'ai dressé un tableau un peu sombre, mais j'ai quand même des points positifs à souligner hein! Le roman se lit bien et les personnages sont intéressants (mention spécial pour Gwenn, vendeuse gothique et excentrique d'une boutique dédiée aux sciences occultes) et ils sont surtout très naturels, on peut facilement s'identifier à leurs problèmes: Hannah passe le bac, le permis de conduire, autant d'épreuves que je peux facilement comprendre !

   En bref, je n'ai pas été conquise par ce roman, ça n'était sûrement pas le bon moment pour le lire, je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit. Je ne suis pas sûre de lire la suite de la série malgré les retours positifs que j'ai pu avoir...

Une citation: "Le suivre et mourir... ou le quitter et vivre."

Ma note: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire