dimanche 22 février 2015

[Tag #1] A la découverte de soi et du monde livresque ♥




*Roulement de tambour* Je vous présente mon premier tag!! Je l'ai découvert sur le blog d'Alizéabooks et comme j'ai trouvé les questions intéressantes je me suis dit: pourquoi pas :)?

1 ) Plutôt corne ou marque-page ?
JAMAIS je ne cornerai les pages d'un livre, sacrilège!!! Et puis j'adore les marque-pages j'en ai une collection impressionnante et j'adore les choisir en fonction de mes humeurs. Mais si je n'en ai pas un sous la main, j'ai tendance à utiliser tout et n'importe quoi à la place (tickets de métro, prospectus... N'importe quoi peut faire l'affaire!)


2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui très souvent, à chaque Noël et à chacun de mes anniversaires en fait: ma famille et mes amis savent qu'avec un livre ils me feront toujours plaisir.

3) Lis-tu dans ton bain ?
Hum j'allais dire non mais en fait maintenant que j'y pense ça m'est arrivé une fois mais j'étais toute tendue parce que j'avais peur de l'éclabousser ou de le faire tomber (je suis teeeeellement maladroite ^^!) alors je n'ai pas renouvelé l'expérience!

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Souvent l'envie me prend, j'ai tellement d'idées dans la tête mais dès qu'il s'agit de les coucher sur papier, les mots me manquent ou le rendu n'est pas du tout tel que je le voulais alors j'abandonne... Mais un jour j'y arriverai! 

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 
En général je lis plutôt des séries car j'aime retrouver les personnages auxquels je me suis attachée mais je pense qu'il faut savoir s'arrêter. Sauf exception (les chevaliers d’Émeraude par exemple), j'ai du mal avec les séries de plus de 10 tomes (La Maison de la Nuit notamment): en général mes goût changent avant que tous les tomes soient sortis ou bien la série s'essouffle et part en grand n'importe quoi...

 6) As-tu un livre culte ? 
Je n'ai pas UN livre culte en particulier mais j'ai tout un tas de livres doudou, là comme ça spontanément je dirais les Harry Potter évidemment, les Hauts de Hurlevent et Northanger Abbey de Jane Austen.

7) Aimes-tu relire ? 
Je relis mes livres préférés très souvent mais sinon j'aime bien relire les passages (j'en connais certains par cœur!) que j'ai aimé plutôt que le livre en entier.


8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Je n'ai jamais eu cette chance mais j'adorerais!!

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 
Haha sachant que j'ai un blog, le contraire serait étonnant! Mais oui j'adore partager mon ressenti sur mes lectures, que ça soit avec d'autres lecteurs ou pour tenter de donner à d'autres l'envie de lire :).

10) Comment choisis-tu tes livres ? 
Je me base à 80% sur la couverture mais bon le résumé joue un peu aussi ^^! Sinon je me fie aux avis des bloggeurs et bloggeuses que je suis, je suis rarement déçue.


11)  Une lecture inavouable ? 
J'assume tout! Il m'arrive souvent d'aimer des livres dont les critiques sont plus que mitigées mais je ne vais pas le cacher pour autant, je pense par exemple à Et si c'était vrai... de Marc Lévy qui est l'un de mes livres préférés, il fait partie de ces livres que j'ai relu au moins 5 fois :P!

12) Des endroits préférés pour lire ?  
Je lis n'importe où mais mon endroit préféré reste mon lit.


13) Un livre idéal pour toi serait... : 
Un livre qui allie romance, un côté un peu historique, des secrets de famille. Et s'il peut se passer en Irlande ou en Ecosse, je serais aux anges!

14) Lire par-dessus l'épaule ? 
Oula non, j'aurais un peu l'impression de violer l'intimité de la personne, je déteste qu'on me le fasse.

15) Télé, jeux-vidéos ou livre :
Je ne suis pas trop jeux vidéo et je ne regarde pas trop la télé mais beaucoup beaucoup de séries sur internet par contre. Je pourrais ne vivre que de livres et de séries haha!

16) Lire et manger ?
Me connaissant, c'est très très périlleux! Je ne sais pas manger et j'en mets partout, mon pauvre livre n'y survivrai pas :(...

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Ça dépend de mon état d'esprit, parfois j'ai besoin d'un silence complet et parfois j'aime lire en musique (plutôt des musiques sans paroles). 

18) Que deviendrais-tu sans livres ?
Je pense qu'il ne vaudrait mieux pas le découvrir, ça doit faire très peur!

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ??
J'adore recevoir un livre tout beau tout neuf alors je maudis le vendeur avec poupée vaudou et tout le tralala ^^... et puis je relativise, de toute façon comme j'emmène mes livres partout ils finissent toujours par être un peu abîmés.

20) Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture?
J'ai eu la chance d'avoir des instituteurs géniaux en primaire qui nous faisaient beaucoup lire, j'ai commencé avec des livres se passant à l'époque de Louis XIV (j'ai dû lire tous les romans jeunesses sur ce thème mais mes préférés étaient Les orangers de Versailles d'Annie Pietri et les Colombes du Roi Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc) et puis j'ai progressivement diversifié mes lectures.

Voila!! J'ai trouvé très amusant de répondre à ce tag et j'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi en le lisant! A bientôt mes loulous ♥!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire